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Un livre qui fait la une du Monde des Livres ! |
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« Essayez d’imaginer un roman qui enchaîne les péripéties drolatiques au même rythme qu’un des premiers albums de Tintin, et dont le contenu intellectuel soit aussi dense que les Recherches philosophiques de Ludwig Wittgenstein. Impossible ? C’est pourtant l’exploit que vient d’accomplir, avec Un voyage en Inde, Gonçalo M. Tavares, prodige de la littérature portugaise né en 1970. » « Comment s’y est-il pris ? À l’origine de ce roman, qui s’impose comme l’un des œuvres les plus marquantes de la littérature européenne récente, il y a un défi : Tavares a voulu écrire une épopée, en vers libres, sur notre époque. » « Tavares raconte bel et bien une histoire rocambolesque : à la suite d’une blessure amoureuse, Bloom a tué son propre père, raison pour laquelle il fuit vers l’Inde. Il ne fuit pas en ligne droite, mais en zigzags, visitant Londres, Paris, Vienne... » « L’œuvre de Tavares ne ressemble à rien de connu, ni dans la tradition portugaise, ni ailleurs. C’est que l’auteur possède une définition spéciale, balistique, de la littérature. (...) Il ne s’intéresse pas aux réalités concrètes, mais à quelque chose de plus durable : nos vérités. » Extraits de l’article d’Alexandre Lacroix |
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On en parle aussi ailleurs... |
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« Gonçalo M. Tavares est un ambitieux tranquille, un audacieux placide. (...) Il a déjà prouvé qu’il ne craignait pas les références. Mieux, qu’il sait se frayer un chemin singulier en empruntant des voies largement ouvertes. (...) C’est un voyage initiatique vers un fantasme d’Orient. Une archétypale quête spirituelle d’Occidental matérialiste. (...) Ce Voyage en Inde, en dépit de toutes les influences sur lesquelles il navigue, a sa tessiture et son rythme propres et ne ressemble à rien d’autre que du grand Tavares. », Véronique Rossignol, Livres Hebdo « Gonçalo M. Tavares revient avec une histoire monumentale, fragmentée comme une bombe et d’une incroyable cohérence. (...) En chemin, il nous livre beaucoup de lui-même et pose un drôle de regard sur la vie, intelligent et profond. Un livre qui coule comme un fleuve, puissant et fluide. Probablement un des meilleurs de l’année. », Charles Rouah, Femme actuelle |
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