Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici  
 
Merci d'autoriser l'affichage des images Merci d'autoriser l'affichage des images

Newsletter 

 
  Merci d'autoriser l'affichage des images  
 
         
  Parutions octobre 2016  

Parutions octobre 2016

 

Chers bibliothécaires,

Les Éditions Viviane Hamy sont ravies de vous informer de leurs parutions prévues pour le mois d’octobre.

         
 
     
 

Le Hibou, de Nissim Aloni

 
     
 

Dans un quartier populaire de Tel-Aviv, Edirne, le jeune héros de cette histoire, et ses camarades âgés d’une douzaine d’années, trouvent leurs aventures bien plus excitantes que la Seconde Guerre mondiale qui n’est qu’une voix lointaine derrière le poste de radio. Leurs secrets et leurs terreurs naissent dans le terrain vague qu’ils fréquentent. Et si pour eux le monde risque d’imploser, ce n’est pas à cause de la guerre...

Ces pages, portées par une langue d’une magie et d’une inventivité époustouflantes, comptent parmi les plus belles de la littérature israélienne.

S’il m’arrivait de passer devant le café avant que les fenêtres soient calfeutrées, je m’efforçais de ne pas tourner la tête, même si j’avais très envie d’apercevoir, ne serait-ce qu’une fois, le diable en train de boire à son outre.

Sur l’auteur : Nissim Aloni (1926-1998) est l’une des figures majeures de la scène théâtrale israélienne. Né à Tel-Aviv sous le nom de Nissim Levy, il a grandi dans les années qui ont précédé la création d’Israël. En 1948, il a participé à la guerre d’Indépendance, ce qui l’a profondément marqué. Il étudia l’histoire et la culture française à l’Université hébraïque de Jérusalem, avant de passer un an à Paris, où il s’est familiarisé avec le nouveau théâtre européen. Nissim Aloni a reçu, entre autres, le Prix Bialik en 1983 et le prestigieux Prix d’Israël pour le théâtre en 1996.

  • Roman traduit de l’hébreu par Orith Rosen
  • Parution : 3 octobre 2016
  • 19 euros
  • ISBN : 978-2-87858-305-2
 
     
     
 

Kabukicho, de Dominique Sylvain

 
     
 
JPEG - 827.8 ko

L’écrivain nous immerge dans le quartier le plus sulfureux de la capitale nipponne. Le jour, Kabukicho est plutôt morne et comateux, mais à la tombée de la nuit il révèle son visage : Pigalle puissance dix à la mode japonaise, où tous les moyens sont bons pour ferrer le client dans un des bars à hôtes ou à hôtesses qui abondent parmi les love hôtels et autres soaplands. Immense théâtre de la séduction contrôlé par la mafia japonaise, seules les compliments comptent et se paient en coupe de champagne.

Il avait trouvé Kabukicho excitant, au début. Les filles sexy, les conversations délirantes, les méthodes de séduction à raffiner chaque nuit. Le quartier des plaisirs de Tokyo était un immense terrain de jeux, et il faisait partie des bons joueurs. Grâce à ce don, déchiffrer instinctivement les femmes et leurs besoins.

Sur l’auteur : Dominique Sylvain est née à Thionville en 1957. Tous ses romans ont paru aux éd. V.H. de Baka ! (1995) à L’Archange du chaos (2015) en passant par Passage du désir (2004 – Grand Prix des Lectrices de ELLE). Dominique Sylvain ne cesse de se réinventer. Elle a abandonné ses séries et se consacre à des romans policiers qui créent des univers forts.

  • Parution : 6 octobre 2016
  • 19 euros
  • ISBN : 978-2-87858-321-2
 
     
     
 

S’appartenir, de Karim Miské et Antoine Silvestri

 
     
 
JPEG - 926.6 ko

Le premier roman graphique en quadri des Éditions Viviane Hamy !

S’appartenir est avant tout un cri de colère : celui d’un enfant qui entend son grand-père le traiter de « bâtard ». Sa réponse ? Ce témoignage mis en images et en couleurs par un autre révolté, familier et complice de l’univers de Karim Miské : Antoine Silvestri. Écartelé entre des univers différents ainsi qu’entre la France et la Mauritanie, auxquelles s’ajoute l’Albanie, Karim Miské s’est trouvé un navire pour traverser l’existence : la littérature.

S’appartenir est nourri des lectures d’Arendt, Sartre, Balzac, Orwell, Manchette, des musiques de Johnny Rotten, Patti Smith, Janis Joplin, Jimi Hendrix, enrichi des références plastiques d’Antoine Silvestri : Egon Schiele, Léonard de Vinci, Le Caravage, Goya, Michel-Ange…

L’adaptation graphique permettra un accès à un public élargi, ces problématiques étant au cœur de notre société en pleine mutation.

J’habite une étrangeté inquiétante, parfois. Ne jamais être exactement celui-là : the Arab in the mirror. Ni celui-ci : le Français dans ma tête. Drôle d’état. Perpétuelle oscillation. Au bord du gouffre.

Sur l’auteur  : Né en 1964, à Abidjan, Karim Miské est documentariste. Il a réalisé la série de documentaires pour ARTE intitulée Juifs et musulmans : si loin, si proches. Paru en 2012, Arab Jazz a connu un grand succès commercial et critique.

Sur l’illustrateur : Né en 1974, Antoine Silvestri est d’origine autrichienne par sa mère et italienne par son père. Il a grandi dans une famille communiste militante. Ces origines, comme dans le cas de Karim Miské, l’ont confronté très tôt aux préjugés. Il exerce son talent dans tous les arts. S’appartenir est son premier roman graphique.

  • Parution : 20 octobre 2016
  • 24 euros
  • ISBN : 978-2-87858-333-5