Si vous ne visualisez pas correctement ce message, cliquez ici  
 
Merci d'autoriser l'affichage des images Merci d'autoriser l'affichage des images

Newsletter 

 
  Merci d'autoriser l'affichage des images  
 
         
  PRIX DES LIBRAIRES 2017  

PRIX DES LIBRAIRES 2017

 

Chers bibliothécaires,

Les Éditions Viviane Hamy ont l’honneur et le plaisir de vous annoncer aujourd’hui que Trois saisons d’orage, le nouveau roman de Cécile Coulon, a remporté hier le Prix des Libraires 2017 !

Remis au Centre National du Livre par Laurent Gaudé, parrain de cette 63ème édition, Cécile Coulon a offert aux personnes présentes un discours émouvant qui rendait hommage au travail essentiel à l’ensemble des acteurs du livre, et notamment celui des libraires, ainsi qu’à la passion qui nous pousse tous à découvrir, à encourager et à soutenir de nouvelles voix.

L’ensemble de l’équipe de la maison d’édition reste à votre disposition pour toute information complémentaire, et vous souhaite de passer une excellente fin de semaine.

Bien cordialement,

Les Éditions Viviane Hamy

         
 
     
 

Un roman inoubliable...

 
     
 

Les Fontaines. Une pierre cassée au milieu d’un pays qui s’en fiche. Un morceau du monde qui dérive, porté par les vents et les orages. Une île au milieu d’une terre abrupte. Je connais les histoires de ce village, mais une seule les rassemble toutes. Elle doit être entendue. L’histoire d’André, de son fils Benedict, de sa petite-fille, Bérangère. Une famille de médecins. Celle de Maxime, de son fils Valère, et de ses vaches. Une famille de paysans. Et au milieu, une maison. Ou ce qu’il en reste.

Trois générations confrontées à l’Histoire et au fol orgueil des hommes ayant oublié la permanence hiératique de la nature.

Saga portée par la fureur et la passion, Trois Saisons d’orage peint une vision de la seconde partie du XXe siècle placée sous le signe de la fable antique. Les Trois-Gueules, « forteresse de falaises réputée infranchissable », où elle prend racine, sont un espace où le temps est distordu, un lieu qui se resserre à mesure que le monde, autour, s’étend. Si elles happent, régulièrement, un enfant au bord de leurs pics, noient un vieillard dans leurs torrents, écrasent quelques ouvriers sous les chutes de leurs pierres, les villageois n’y peuvent rien ; mais ils l’acceptent, car le reste du temps, elles sont l’antichambre du paradis.

Cécile Coulon renoue ici avec ses thèmes de prédilection – la campagne opposée à la ville, la lutte sans merci entre l’homme et la nature –, qui sont les battements de cœur du très grand succès que fut Le Roi n’a pas sommeil (Éditions Viviane Hamy, 2012).

 
     
     
 

... plébiscité par la presse et les libraires

 
     
 

« Empreint de sensualité, Trois saisons d’orage est un puissant roman des secrets [...] Cécile Coulon impressionne plus à chaque ouvrage par sa maîtrise, et par l’étendue de sa palette romanesque. »
Raphaëlle Leyris, Le Monde des Livres


« La talentueuse Cécile Coulon frappe encore avec ces Trois saisons d’orage [...] La précision de son regard, injectée dans ses descriptions de liens ténus, explose au détour de bien des scènes inattendues, confirmant virtuosité narrative et capacité à saisir l’universalité dans les détails. »
Sabine Audrerie, La Croix


« Au diapason des paysages qu’elle décrit, la plume de Cécile Coulon se dépouille du superflu pour ne garder que le trait vif, le verbe accrocheur, et ce qu’il faut de mystère pour retenir son lecteur dans ces contrées hostiles. L’universalité de son histoire se retrouve en germe dans les plus infimes détails, confirmant l’acuité d’un regard à la fois sensible et critique. »
Laëtitia Favro, Le Journal du Dimanche


«  La plume de Cécile Coulon est précise, nette. Elle sait mener le suspens, d’une écriture très visuelle et parfaitement maîtrisée [...] Précipitez-vous sans attendre sur ce texte éblouissant. »
Nathalie Iris, Les Mots en Marges (La Garenne-Colombes)


« Roman tellurique surprenant où les personnages s’effacent presque derrière le spectre de ce village où les générations passent et où la terre n’oublie pas et finit par se venger. Fatal ! »
Librairie Henri IV (Paris)


« Dès les premières pages, l’écriture de Cécile Coulon s’impose et j’ai la certitude de tenir quelque chose de grand entre les mains [...] premier et immense coup de cœur de janvier.  »
Librairie Le Grenier (Dinan)