Prix Laure Bataillon 2021
Le prix Laure-Bataillon de la traduction 2021 a distingué Dominique Nédellec pour sa traduction du Quartier, Les Messieurs de Gonçalo M. Tavares (Éditions Viviane Hamy, 2021). La remise du prix en présence du traducteur a eu lieu à Saint-Nazaire, samedi 20 novembre, pendant les rencontres littéraires internationales meeting n°18.
« Le Quartier, Les Messieurs rassemble pour la première fois l‘ensemble des textes consacrés aux Messieurs, habitants du « Bairro », le célèbre « quartier » inventé par Gonçalo M. Tavares, et contient quatre inédits. Inauguré par « Monsieur Valéry », ce quartier utopique est habité par des écrivains, des poètes, des dramaturges et des artistes auxquels l’auteur rend hommage », résume l’éditeur. Dans sa préface, Mathias Énard précise « La fréquentation de ces Messieurs est dangereusement addictive, comme celle des autres livres de leur auteur, Monsieur Tavares, dont on ne sait pas très bien quel Monsieur il serait, s’il ne les était pas tous. »
Créé en 1986 par les villes portuaires de Nantes et de Saint-Nazaire, ce prix récompense la meilleure œuvre de fiction traduite en français dans l’année. Il est soutenu depuis 2013 uniquement par la ville de Saint-Nazaire. En hommage à Laure BATAILLON, lauréate en 1988, son nom a été donné au Prix après sa disparition.
Le Prix Laure-Bataillon est attribué conjointement à l’écrivain étranger et à son traducteur en langue française. Il est doté de 10 000 €, remis pour moitié à l’auteur et pour moitié au traducteur.
Le jury du Prix Laure-Bataillon est constitué d’écrivains, de traducteurs et de critiques littéraires : Marianne Alphant, Damien Aubel, Patrick Bonnet, Geneviève Brisac, Patrick Deville, Agnès Desarthe, Gérard Meudal, Jean-Baptiste Para, Anne-Marie Garat, Alain Nicolas.